Projet artistique: Une saison à la Cour des Créateurs

Projet artistique: Une saison à la Cour des Créateurs

Nichée en plein cœur de Salon de Provence, La Cour des Créateurs est ouverte pour cette saison 2019 depuis le 28 Mai et ce jusqu’au 16 septembre.

Ce que beaucoup d’entre nous appellent communément « La Cour » est un espace de 300 mètres carrés, blotti dans les anciens remparts de Salon de Provence. Un collectif de 40 artistes du pays Salonais et environ y est accueilli. J’ai la chance cette année d’y exposer, non pas mon travail en tant que photographe de mariage ou de famille en Provence, mais des travaux plus intimes et plus personnels que sont mes photos de voyages.

Naissance de la Cour des Créateurs :

En 2012, sous l’impulsion de Fabienne Barrère-Ellul et d’une belle bande de passionnés, l’association Provence Sud Passion, coopérative de talents sur le territoire du pays Salonais est crée. Inspirée par des espaces similaires à Londres ou à Berlin, des voyages, des expériences et des envies de chacun, ce projet associatif est avant tout une recherche de rencontres humaines, d’émotions, d’art de vivre sous toutes ces formes.

Provence Sud Passion est une association culturelle et participative dont les objectifs sont de promouvoir la Culture et la Création à Salon de Provence et dans l’ensemble de la région PACA. Rassembler les artistes, montrer son travail, s’enrichir de l’autre, échanger, participer, monter des projets font parties des valeurs de l’association. Créer des synergies, un lieu d’exposition ou de formation sont ce qui animent ces passionnés fondateurs, les artistes et les membres de l’association.

En définitive: faire partie de l’association est un véritable pied à l’étrier dans la ville.

Claude Durrieu est actuellement présidente de l’association. Elle défend la démarche collective, l’ouverture d’esprit, les rencontres d’artistes et fait vivre, avec les artistes, ce bel endroit qu’est La Cour des Créateurs. Il s’agit donc de promouvoir la culture et la création à Salon de Provence et dans l’ensemble de la région Sud. De surcroit le projet est soutenu par les élus.

Art is not what you see but what you make others see.

Saison 2019 à la Cour des Créateurs :

Bénéficiant des anciens locaux du Musée Grévin de la Provence, nous nous sommes installés pour 4 mois dans ce lieu aussi majestueux qu’inspirant. Peintres, sculpteurs, graffeurs mais aussi compositions florales, bijoux, sacs, tapissier se sont mélangés pendant cette saison autour des pierres, du bois, de l’or, de la dentelle, des moutons et des coquelicots. Ce n’est pas compliqué : il y en a pour tous les goûts.

De plus, nous pouvons constater que les nocturnes du vendredi soir se suivent et ne se ressemblent pas. L’inauguration de la Cour, des concerts, le tremplin des jeunes, la fameuse soirée défilé de mode viennent animer la place des centuries et font vibrer La Cour encore plus fort le temps d’une soirée. Si vous n’avez pas pu profiter de ces beaux moments dans cette belle ville qu’est Salon de Provence : prenez rdv pour la saison été 2020, l’équipe sera au rdv. Absolument pressés par le fait de nous rencontrer? Sachez que nous serons présents en novembre et décembre 2019 pour 8 semaines autour de Noël.

Autrement, La Cour est encore ouverte du lundi au samedi et ce jusqu’au 16 septembre. A noter que ces somptueux locaux, dans lesquels nous exposons, sont prêter par la municipalité de Salon de Provence.

Ma saison à La Cour des Créateurs :

Photographe de mariage et de famille à Salon et en Provence, mon passage à la Cour aura été sur l’ensemble de la saison, de mai à septembre. Désireuse de faire partager mes compétences, de transmettre, de laisser une trace, il n’est pas rare de m’avoir vu arpenter les couloirs et autres recoins de la Cour avec mon appareil photo. Il était pour moi important et nécessaire de montrer ce que je savais faire en voyages, ce que je pouvais faire en photographie de mariage mais aussi de garder une mémoire de tous ces beaux instants partagés ensemble. Je suis ravie de cette saison 2019 car elle aura pour moi été riche en émotions, en découverte, en inspiration et en réflexion devant le travail des autres. Ce lieu est inspirant et particulièrement motivant.

Pour conclure, je souhaiterais remercier l’association Provence Sud Passion et les personnes avec qui j’ai partagé cette belle saison. Également, je souhaiterais faire un petit clin d’œil à mon ancien métier et à l’ensemble de l’équipe éducative permettant à des personnes en situation de handicap mental de participer à cette belle aventure. Merci à vous tous pour cette belle saison!

A bientôt,

Sylvia

Pour les personnes n’ayant pas pu bénéficier d’une visite de la Cour durant l’été, le lieu est ouvert jusqu’au 16 septembre.

Pour celles et ceux cherchant une photographe de familles, couples ou mariages, vous pouvez me rencontrer à La Cour des Créateurs jusqu’à début septembre.

No Comments

Post A Comment