Passion Flat Lay

Sylvia Calmet Château des Costes Luxury destination wedding Flat lay

Passion Flat Lay

Pour shooter  que ce soit en tant que photographe de mariage ou de famille, je reste globalement sur mes deux pieds. Je ne me mets que très rarement au sol ou dans des positions extravagantes.

Sauf, oui sauf, parce que c’est comme tout il y a un mais dans chaque histoire : et bien sauf pour les fameux «flat lay».

Je vous entends d’ici: « Oh my god » , encore un terme bizarre et en anglais : un «flat lay» kesako ?

Une passion pour les Flat Lay:

mais qu’est ce que ça doit bien pouvoir dire?

Let me introduce you to someting I love during weddings

Sylvia Calmet Flat lay luxury destination wedding provence

Sylvia Calmet Photographe de mariage Salon de Provence Luxury destination wedding Flat Lay

Un flat lay : qu’est-ce que c’est ?

Véritable tendance sur Instagram : vous n’avez pas pu passer à côté de ces méticuleuses et parfaites constructions à plat où rien n’est laissé au hasard. Si, si, rassurez-vous : vous en avez déjà vu !

Alors et au risque de vous décevoir, un «flat lay» ce n’est pas un cocktail ! Me connaissant, ça aurait pu !

Un flat lay : c’est une construction éphémère qui peut être réalisée ou non le jour de votre mariage. En l’occurrence dans cet article : il y aura beaucoup de flat lay à destination du mariage. J’admets, le vrai titre de cet article aurait du être «Passion Flat Lay Mariage» on est bien d’accord. Ces joyeuses élaborations peuvent être réalisées avec à peu près tout et n’importe quoi. Coiffeurs, maquilleurs ou barista: tous les corps de métiers se mettent à créer des Flat Lay véritables tableaux temporaires.

Comment j’ai découvert les flat lay ?

C’est grâce à Saya Photography du Studio Ohlala que j’ai découvert ces petites merveilles il y a un an. (Ping ma paupiette, merci à toi.)

En effet lors du workshop Wedding Basics organisé par Regard’Auteur, Saya a pu nous proposer différents set up, accessoires pour réaliser nos propres flat lay.

J’ai donc découvert ces constructions appliquées et soigneuses il y a un an environ. Depuis je me régale à me perfectionner dans cette discipline. Je suis tombée en amour devant tant de possibilités.

Mon petit plus: Je propose pour chaque expérience photographique un flat lay personnalisé. Il sera le témoin de votre histoire, le véritable marqueur de temps. Style, mode et époque évoquent votre événement. C’est une trace visuelle, résolument poétique.

Mon bonheur: Le caractère somptueux que ces créations mêlent luxe, raffinement et émotions. Les flat lay peuvent faire appel aux 5 sens: tous peuvent y être représentés.

 

Flat lay réalisé par Sylvia Calmet au Télégraphe Toulon Photographe Provence

Sylvia Calmet Domaine Saint Maur Photographe Provence

Pourquoi, quand et comment faire un flat lay ?

Tous les jours, dès le matin, au petit déj, juste après le café évidement. Me connaissant … ça aussi, ça aurait pu.

Pour les futures mariées, pas de stress, je ne vous ajoute pas de travail dans votre belle et merveilleuse journée. Vous ne vous chargez pas de cette « mission », importante, nécessaire et cruciale à mes yeux le jour J. Pourquoi ? … assez simplement car je ne partage pas mes flat lay (c’est tellement faux) et surtout parce que vous avez d’autres choses à faire à ce moment-là : maquillage, coiffure … C’est d’ailleurs THE moment où je profite pour me mettre cette fois ci sur mes genoux et attaquer vos flat lay du jour.

C’est donc pour cela qu’avant votre mariage, je vous ai demandé une liste d’accessoires « bizarres » allant de votre parfum à vos chaussures pour pouvoir réaliser votre flat lay personnalisé. Tout ceci avait donc un sens.

Mon bonheur: la multitude de possibilité de créativité artistique et les nombreuses idées qui découlent de vos accessoires et histoires. 

Sylvia Calmet Fine Art Wedding Photographer Provence Château des Costes

Sylvia Calmet French wedding photographer Château Robernier Provence

Pourquoi réaliser des flat lay en mariage … ou ailleurs ?

Assez naïvement j’aurais tendance à dire que ma réponse pourrait être : parce que j’adore les flat lay. Plus sérieusement, je vous dirais que c’est un véritable témoin de votre histoire du jour. C’est une partie de votre story telling concentré en quelques clichés.

De plus, je trouve que c’est un moment unique, dans un mariage, de créativité et de rigueur. C’est exactement ce qui me plait lorsque je réalise un flat lay pour mes futurs mariés. C’est un mélange de patience et d’adrénaline, de course contre la montre car il faut les réaliser, être inventive, et en même temps ne pas perdre une miette de ce qui est en train de se dérouler autour.

Sylvia Calmet French Luxury Wedding Photographer Château des Costes Provence Passion Flat Lay

Sylvia Calmet Fine Art Wedding Photography

Comment réaliser un flat lay en mariage … ou ailleurs ?

Prenez un photographe patient et inventif, un 50 mm pour ne pas déformer l’image, une vue plongeante et quelques accessoires … Et c’est là que toute la magie opère car l’imagination est infinie.

Plusieurs écoles à ce niveau-là. Un cadre, du style et des codes pour ce qui correspond à la photographie Fine Art que j’adore … ou pas de flat lay : mais on ne peut pas prendre cette option. Il est possible de transporter en mariage différents accessoires : ring box, gaze … de façon à être certain d’avoir une base solide pour réaliser ces petites merveilles. Il est aussi envisageable de ne se servir que de ce que l’on trouvera sur le lieu du mariage et de fabriquer nos fameux flat lay de la sorte. Faire un mix des deux est plus que faisable et raconte en mon humble sens l’histoire réelle du mariage. Sublimer avec des accessoires et agrémenter de ce qui fait l’unicité et la singularité des mariés : je dis oui !

Quelques conseils d’une passionnée de flat lay :

Matériel pour réaliser des flat lay :

  • Un fond uni, de préférence, de façon à ce que l’œil ne soit attiré que vers l’essentiel, de la jolie papeterie, quelques détails qui vous caractérisent et un soupçon de patience : voilà comment réaliser ces jolies merveilles.

Lumière nécessaire pour les flat lay :

  • Une lumière naturelle, proche d’une fenêtre sont l’idéal pour réaliser un flat lay tout doux. A l’intérieur et pas en plein soleil.

Conseils bonus pour exécuter les flat lay :

  • Tout mettre à plat, au sol et photographier de sa hauteur.
  • Se servir de tout ce qui sur le lieu du mariage peut raconter l’histoire des mariés. Si vous deviez faire cela pour des photographies corporate : tout ce qui serait dans une boutique par exemple peut être utile.
  • Varier les tailles des objets pour créer du relief.
  • Et enfin trouver des tons uniformes pour créer un camaieu et donc donner une unité.

 

Mon petit plus : L’usage d’un smartphone peut aussi être recommandé pour un partage sur les réseaux sociaux rapide.

Mon instant bonheur : No limits. Imagination is the beginning of creation.

Sylvia Calmet French Luxury wedding photographer

Sylvia Calmet Fine Art photographer Provence

Photographe de mariage basée à Salon de Provence et en Provence, je capture de réels moments, de réelles émotions et de réelles interactions. Je raconte, avec mon appareil photo, ce qui vous rend unique: votre histoire.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples imformations. Je serais ravie de vous rencontrer.

A bientôt, Sylvia

2 Comments
  • Tristan Perrier
    Posted at 01:56h, 05 mai Répondre

    Bravo pour ce bel article très instructif et surtout bravo pour ces magnifiques compositions, élégantes, subtiles et romantiques. Quel talent chère Sylvia !

    • Sylvia Calmet
      Posted at 09:49h, 05 mai Répondre

      Merci Tristan, ton commentaire me touche énormément. Prends bien soin de toi! et encore merci!

Post A Comment