Artisans à poil

Artisans à poil le duo Music and Band photographié par Sylvia Calmet photgraphe de mariage en Provence

Artisans à poil

« Quitte à être mis à poil par le Gouvernement, je préfère le faire moi-même ». Cette phrase a longtemps résonné dans ma tête avant que je ne puisse la mettre en place. J’ai vu de nombreux et de nombreuses collègues photographes se dévoiler sur les réseaux, se mettre à nu non pas pour râler mais pour attirer, provoquer et interpeller. Depuis février 2020, le monde de l’artisanat, les commerçants et les artistes sont mis à mal. Nous concernant, photographes, le milieu du mariage n’est pas épargné.

Alors, après un temps de réflexion, je me suis lancée dans cette belle et grande aventure qu’est « Artisans à Poil ». Oui ! Parce qu’interpeller sur les réseaux c’est bien… Contacter vos proches, vos amis, des artisans ou des commerçants en leur demandant de poser nus, c’est une autre histoire. S’inscrire dans un projet pareil était pour moi une évidence. Être le témoin photographique qui, encore une fois raconte des histoires : une certitude. C’est une époque, un passage de notre vie et pour moi quelque chose à garder en souvenirs.

Your greatness is not what you have: it’s what you give

Didine coiffe à domicile photographiée par Sylvia Calmet pour Artisans à Poil

Deux photographes professionnelles photographiée pour Artisans à Poil

Amandine, coiffeuse, ma première « Artisan à Poil » :

J’ai rencontré Amandine de Didine Coiff’ à domicile lors de mon tout premier shooting inspiration mariage. Cette femme au grand cœur nous a alors expliqué pendant les préparatifs de notre mariée du jour qu’elle était mannequin et prétendante à l’époque au titre de Miss Curvy. Je découvre un monde que je connais peu et écoute avec attention ses histoires de shootings, de voyages à Paris… Nous restons en contact après cette rencontre. Je la suis avec plaisir sur instagram. Elle m’impressionne. Fière de ses formes, elle revendique sa place dans notre monde actuel et participe à des concours et à des défilés. C’est inimaginable pour moi de devoir en 2020 en France expliquer encore que l’on a le droit d’être « différent » et « hors des standards ». Suite à cela, je vois plus d’images sur ses shootings photos, ses défilés… Ne me demandez pas pourquoi elle a été la première que j’ai contactée pour cette expérience photographique mais cela a été le cas. C’est ma première « artisans à poil ». Je ne la remercierai jamais assez de la confiance qu’elle m’a accordée. Quel plaisir qu’elle ait accepté de me suivre dans cette belle aventure !

Le mouvement artisans à poil a touché tous les corps de métier en France

Artisans et commerçants à poil

Coiffeurs et photographes pour artisans à poil

« Artisans à Poil » : mon projet.

Inspirée par les démarches de mes collègues de Marseille et de la Côte bleue, je me lance donc dans cette belle aventure. Je me retrouve chez Amandine. Elle est particulièrement à l’aise avec moi et c’est tant mieux. Le fait que l’on se connaisse déjà y est je pense pour beaucoup. C’est une aubaine car ce projet ce n’est pas rien. Mettre des personnes à nu, leur permettre de se dévoiler dans tous les sens du terme est le sens que je mets derrière cette démarche photographique. Il n’y a pour moi rien de vulgaire, rien de sexy.

Oui le projet dérange. Au final, plus ou moins que cette situation qui a fait que des collègues mettent la clef sous la porte ? Je pose ça là …

Non, il ne s’agit pas de me voir nue moi.

Oui : ce projet suscite des questions et n’a pas toujours les réponses que certains attendent.

Non, ce n’est pas pour me faire un coup de pub.

Non, je le répète, ce n’est pas moi qui serai nue dans ce projet. Ce n’est pas là où je souhaite en venir en participant à ce projet.

Music and Band photographié nus par Sylvia Calmet photographe en provence

« Artisans à poil » sur mes réseaux.

Mon travail sur les réseaux sociaux est, je l’espère, assez clair. Je suis photographe de mariage et de famille en Provence et là où le vent et les avions nous mènent. Oui ! Je crois encore aux voyages et aux destinations wedding.

Je photographie également des entreprises et le hasard fait que ce sont souvent des femmes chef d’entreprise qui font appel à mes services.

Vous dévoiler en séance « artisan à poil » avec moi est une démarche pleine de sens. Vous exposer et m’exposer avec vous sur les réseaux est la suite du projet. Alors, il faut trouver les mots justes. Ceux qui ne font pas larmoyants et qui permettent au grand public de comprendre nos démarches. Votre mise à nu, la mienne en photographie.

Suite à la séance d’Amandine je me lance sur les réseaux. Quelle surprise ! Commentaires et partages dans tous les sens que ce soit sur les plateformes facebook ou instagram. J’enchaine alors les séances. Pas autant que je le souhaite mais il y en a. Dans un premier temps, ce sont des collègues de ce fameux monde du mariage qui font appel à moi. Puis cela s’ouvre à différentes professions : des personnes ayant été frappées de plein fouet par cette année 2020 ou des personnes solidaires avec ma démarche et notre projet. Ces personnes sont présentes sur mes images. Merci à eux pour leur confiance, leurs histoires, leurs sourires, leur bonne humeur … Cela aura été un honneur pour moi de les photographier : quelque soit leur motivation à faire partie de ce beau projet.

Quitte à être mis à poil par le Covid, je préfère le faire moi même

du noir et blanc pour illustrer le combat de ces artisans et commerçants mis à nus

Je ne suis pas seule, nous sommes 4 : la team des Potos-graphes.

Photographes professionnels en Provence, notre team est composée de 4 « Potos-graphes ». Sandra Amar s’occupe de Marseille, Julie Amigues de la Côte Bleue, Yohann Sprod de Marignane. Ensemble nous avons créé une team solidaire devant des refus, des doutes, des questionnements mais également de jolis reportages. Chacun à notre manière nous illustrons notre travail en y apportant notre sensibilité et notre personnalité… tout en respectant vos envies, souhaits, valeurs et récits. Cette période nous aura marqués et nous sommes heureux d’avoir été, le temps d’un instant, vos témoins photographiques. Nous avons offert et réalisé ensemble plus de 50 reportages. Nous espérons qu’un jour il y aura une suite plus légère à tout cela.

Je ne cherche pas ici, ni avec mes mots, ni avec mes images à vous convaincre de notre démarche. Que vous soyez pour ou contre, cela peut choquer et faire débat. Après tout, parler, communiquer, argumenter, parfois se fâcher et ne pas être d’accord sont les choses que je préfère dans la vie. Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour nous retrouver sur les réseaux : c’est par ici.

Artisans à poil par Sylvia Calmet photographe de mariage en Provence

Mairie ou municipalité, si le projet vous parle et le coeur vous en dit, nous sommes à la recherche d’endroits pour exposer nos courageux artisans et commerçants. A bientôt!

No Comments

Post A Comment